mardi 3 décembre 2013

Euphorbiaceae


  • Euphorbia characias :


Vraiment trop cool, elle est énorme !!! Le mieux c'est de couper les branches après la floraison pour stimuler de nouvelles pousses, elle se ressème partout du coup on peut en filer à tous les copains, pas dure à cultiver et bien rustique jusqu'a présent ! Au top !


  • Euphorbia lathyris :


Cette euphorbe est bisanuelle, elle peut atteindre 150 cm, la disposition de son feuillage bleuté autour d'une longue tige lui confère un port très original.
Elle fleurit de juin à juillet et se resème un peu partout lorsque le fruit éclate et projette les graines aux alentours.
Je la laisse se resemer puis je regroupe ou pas les plantules selon mon envie du jour...


  • Euphorbia x martinii :


Elle resulte du croisement naturel entre E. characias et E. Amygdaloïdes, son feuillage est persistant et sa floraison printanière contrastent superbement avec la coloration rouge de ses tiges.


  • Euphorbia characias "Wulfenii" :


Une euphorbe aussi spectaculaire que rustique, plus de 1,20 mètre en tout sens, les épis qui semblent venir d'une autre planète et la couleur bleuté du feuillage en font une plante qui ne passera pas inaperçu dans votre jardin ! Elle est très facile à vivre en situation ensoleillée et supporte très bien la concurrence des racines...


  • Euphorbia melifera :


Bon, c'est peut être un peu optimiste ! Mais il faut tenter, il y a tellement de paramètres...
Originaire de Madère, cette euphorbe monte à plus de 2 mètres de haut, elle peut résister jusqu'à -12 degrés et avec une bonne protection on devrait pouvoir sauver le feuillage, sinon elle repatira de la souche au printemps suivant. Je l'ai installée dans un endroit très bien abrité exposé sud-ouest, on verra bien la saison prochaine !