mardi 3 décembre 2013

Araceae


  • Helicodisceros muscivorus :




Bon... On est d'accord c'est pas le genre de fleur que l'on voit et dont on dit "OOoooo quelle delicate splendeur " et on a surtout pas envi de l'approcher pour la sentir ! Mais j'adore les aracées et celle ci est tout simplement démente ! Elle est originaire des iles de la Méditerranée, elle a une végétation un peu décalée ce qui pose quelques problèmes ici mais au total elle s'en sort bien :-)

  • Arisaema tortuosum :


Originaire du Nepal, celui-ci est un grand du genre puisqu'il peut monter jusqu'à 1m50 ! Son nom lui a été donné en raison de l'ondulation de son spadix. Je le plante sur un lit de pouzzolane à 20 cm de profondeur puis je remet de la pouzzolane jusqu'à hauteur du bulbe et enfin je comble le reste avec une terre légère.
Seul petit reproche : une durée de végétation un peu courte (3 mois).


  • Arisaema sikokianum :


Originaire de l'île de shikoku au Japon, sans doute l'un des plus surprenant, non pas par sa taille (30-40cm) mais par sa spathe pourpre qui relève un spadice d'un blanc pur.


  • Arum maculatum :


Très répandu dans toute l'Europe, le gouet tacheté fleurit en Mai et ne dépasse pas les 50 cm de haut.
Son feuillage, maculé de tâches brunes apparaît au printemps et la floraison consiste en une grande spathe vert jaunâtre au centre de laquelle se trouve le spadice.
Le touche dégage une odeur désagréable pour attirer les insectes pollinisateurs (il faut cela dit avoir le nez dessus).
Après la floraison (qui ne dure que quelques jours) apparaissent des fruits passant du vert au rouge.
La plante est toxique dans toutes ses parties, faire très attention si vous avez des enfants...


  • Sauromatum venosum :



Une belle bulbeuse qui peut monter à 1 mètre de haut dans de bonnes conditions, elle est totalement rustique contrairement à ce que l'on peut voir sur internet (elle a pris -18° sans protection en 2011).
Pour mettre toutes les chances de mon coté, j'ai disposé le bulbe sur un lit de 5 cm de pouzzolane, le tout à 20 cm de profondeur dans un substrat léger.
La floraison dégage là aussi une odeur de charogne, la tige mouchetée et le feuillage disposé à 360° attire tout de suite le regard.
Elle se divise et se ressème facilement, après quelques années le pied peu occuper un demi mètre carré environ. 


  • Amorphophallus bulbifer :





Originaire d'Inde du Nord, on le dit rustique en dessous de - 10° mais c'est la deuxième année que je le tente et jamais personne au rendez-vous le printemps suivant ! Il fleurit très bien dans le jardin mais son feuillage ne sort pas, je pense que je devrais tenter le plein soleil...
Si vous parvenez à le garder, le bulbe peut atteindre 5 Kg et la tige 1mètre de haut !


  • Arum pictum :




Originaire de Méditerranée, il fleurit en automne ce qui est top pour alterner les floraison dans le jardin car souvent les arums, amorphophallus et autres arisaema rentre en dormance à cette époque là.
La fleur est d'un très beau pourpre et le feuillage imposant pour un arum.
Côté rusticité on verra, on le dit rustique en zone 7 mais la neige risque de compliquer sa phase végétative...